mercredi 1 juin 2011

Bravo au CSSS de Sept-Îles et le concept de l'efficacité énergétique

Je regardais récemment un communiqué de presse dans lequel m'informait que le CSSS de Sept-Îles avait reçu un prix provincial en gestion de l'efficacité énergétique (notamment grâce à des mesures comme l'implantation d'un mur solaire sur les façades de cabanons de toit pour préchauffer l'air des systèmes de ventilation) et j'en suis venu à constater que les grandes organisations faisaient beaucoup d'efforts pour améliorer leur efficacité énergétique ; en tout cas, beaucoup plus que moi et tout ceux que j'observe tous les jours. Il est certain que pour une grande entreprise, consommer moins d'énergie est synonyme de citoyen corporatif exemplaire et surtout, diminuer les coûts des opérations. Mais pour les petites entreprises et les citoyens comme vous et moi, quel intérêt avons-nous afin de diminuer notre consommation énergétique, hormis économiser quelques dollars à la fin du mois ?

Il y a souvent des critiques envers les grandes entreprises / organisations au niveau environnemental, à tort ou à raison, mais est-ce que nous sommes plus sévères envers l'industrie qu'avec nous-mêmes ?


Publié par : Russel Tremblay (Développement Économique Sept-Îles)

2 commentaires:

  1. Je crois que la population se cache derrière les industries pour justifier leur non action en matière d'environnement. Pourtant, l'environnement c'est l'affaire de tous! Si une partie prenante ne participe pas à l'effort collectif, il est difficile d'atteindre les objectifs ciblés par les gouvernements, les municipalités, les organismes environnementaux, etc.

    RépondreEffacer
  2. Il y a une bonne partie de vérité dans ces propos. Nous croyons à tort que les entreprise sont les seules responsables de la situation environnementale. Il faut que l'on fasse notre part et que l'on souligne les efforts des différents intervenants et individus dans cette cause.

    RépondreEffacer